agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Cérémonie du souvenir 1915-2015

Le 17 mars 1915, les caporaux MAUPAS, LECHAT, GIRARD et LEFOULON étaient fusillés pour l’exemple à Suippes, près de Souin.
Nous leur rendons hommage en ce mois de mars 2015...

Le Chefresne, Le Ferré puis Sartilly, 3 communes rendent hommage à leurs victimes de guerre et notamment aux caporaux morts pour la France.

D’abord dans notre commune à Le Chefresne : dépôt d’une gerbe au monument aux morts pour le souvenir suivi du chant de la Marseillaise. Quelques personnes présentes dans la grisaille de ce samedi 14 mars, tous se rendent sur la place dédiée à Théophile Maupas, devant la stèle.

Mme Le Maire, avec beaucoup d’émotions, rappelle les faits qui se sont produits à Suippes sur le front en 1915 et fait lecture de la dernière lettre de Théophile à sa femme Blanche, institutrice à Le Chefresne.

Une cérémonie beaucoup plus conséquente se tiendra en novembre 2015.

Dimanche 15 mars, c’est au tour de la commune de Le Ferré (700 habitants), près de Saint James : une cérémonie où de nombreux invités ont répondu oui à l’invitation. Habitants et nombreux élus du département, de la Manche et de la Marne ont ainsi pu rendre un émouvant hommage à Lucien Lechat, et à trois caporaux fusillés pour l’exemple.

Au programme de cette journée : messe célébrée par Monseigneur Souchu, évêque auxiliaire de Rennes ; dépôt de gerbes au monument aux morts ; cérémonie commémorative au cimetière (évocation des faits, lecture de lettres du caporal Maupas, chansons de 14-18 et pour la paix interprétées par la chorale des jeunes de la commune Le Ferré) ; exposition "de boue et de larmes" à la salle polyvalente et vin d’honneur.